Le Krav Maga

Richard Douieb au Dojo de Créteil © Tef

Introduction

Le Krav Maga est l’extraordinaire synthèse de la self-défense et du combat, adapté à la réalité du terrain militaire et civil. Elle est développée en Europe par Richard Douieb, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM).

Simplicité et efficacité sont les principales caractéristiques du Krav Maga. Cette discipline a été naturellement adoptée par de nombreuses forces armées à travers le monde, par certaines unités d’élites de police, agents du F.B.I., de la C.I.A., par les gendarmes français du GIGN, par les forces spéciales suisses et polonaises, et de nombreux corps d’élites spécialisés.

Le Krav Maga signifie en hébreu « Combat Rapproché ». Il comporte deux parties :

  1. 1. La self – defense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…

2. Le combat au corps a corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga. Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un ou plusieurs adversaires. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le Krav Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-défense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles, basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives. Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence physique, idéologique et politique, était réelle, courante et quotidienne. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline prouvant qu’elle constituait une méthode idéale de self – défense face à de graves dangers.

Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, des règles de sécurité très strictes sont observées pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé. Cependant, aucun mouvement, aucune attaque, ne doit être étranger. Notre discipline ne s’embarrasse pas de considération esthétique, la priorité est à l’efficacité. Le but premier est d’éviter tout apprentissage dans la tricherie, au profit d’un enseignement efficace, en prise directe avec la réalité de terrain, dont on pourra user en cas de nécessité absolue. L’objectif est de préserver son intégrité physique et essayer d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à causer de dommages irrémédiables.